Lyon, ville attractive

 

Classement mondial des villes attractives, Lyon, ville attractive

Le cabinet britannique Mercer a sorti le mois dernier son palmarès 2016 des villes les plus attractives au monde pour les expatriés.

Il prend en compte nombre de critères, politiques, sociaux, économiques ou encore environnementaux, parmi lesquels on peut citer les services publics, la stabilité politique, le logement, l'accès aux soins, le système éducatif, le taux de criminalité, ou encore le réseau de transports.

Lyon arrive en 38ème position sur 230, et gagne une place par rapport à l'année précédente. La capitale des Gaules arrive ainsi devant d'autres grandes villes européennes attractives comme Londres ou Barcelone. Comme l'an passé, Vienne, la capitale autrichienne, décroche à nouveau la médaille d'or, suivie de notre voisine suisse Zurich. Auckland, la capitale Néo zélandaise arrive quant à elle en troisième position. La capitale Autrichienne tient en fait la tête du classement depuis 7 ans !

La capitale française de la gastronomie est tout juste devancée par Paris, qui conserve une place intéressante dans ce classement annuel. Elle perd cependant 10 rangs par rapport au palmarès 2015. On ne peut que penser que les attentas du mois de novembre ne sont pas étrangers à cette dégringolade.

Mercer est un des leaders mondiaux du conseil en ressources humaines. Son palmarès des villes les plus attractives existe depuis 18 ans. Il permet d'aider les gouvernements et les entreprises, notamment les multinationales, à rémunérer en conséquence leurs salariés, lorsqu'ils sont affectés à l'international. Elle permet également aux futurs expatriés de bénéficier d'informations détaillées sur les villes dans lesquelles il peut faire bon vivre. Enfin, les municipalités peuvent s'y référer pour avoir un avis objectif et concret sur leur ville.