Travaux à Lyon Saint Exupéry, l'aéroport s'agrandit

Le chantier de modification de l'aéroport Saint Exupéry a Lyon, débuté en 2014, devrait s'achever d'ici un peu plus d'un an. Inauguré en avril 1975, il a fallu aujourd'hui repenser ce lieu de transit pour l'adapter aux nouvelles exigences de la métropole grandissante. Le dernier grand chantier avait été livré en 1994 avec la magnifique gare TGV dessinée par le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava.

Projet d'agrandissement de l'aéroport Lyon Saint Exupéry
Les travaux permettront de doubler la superficie du lieu, permettant d'ici 4 ans d'augmenter largement sa capacité d'accueil, avec environ 15 millions de voyageurs par an, contre environ 9 millions actuellement.  La surface créé sera de 70 000 m², ce qui équivaut à la surface actuelle de tous les terminaux existants.

L'objectif est de faciliter l'orientation des passagers et de leur offrir un lieu de vie lumineux et agréable, doté d' un espace de commerces important (où 22 enseignes prendront place), ainsi qu'un espace de restauration et un espace détente.
Le projet s'articulera sur trois niveaux, avec la construction d'un nouveau bâtiment de 16 mètres de hauteur et de forme circulaire. Il permettra de faire voyager des passager dans et hors espace Schengen, et tout type d'avions y trouveront leur place du plus petit porteur jusqu'à l'A-380.

Ce projet permettra de « contribuer au développement économique et au rayonnement international » de la ville de Lyon, en plein essor. L'entreprise Aéroports de Lyon ambitionne ainsi de devenir le deuxième aéroport français. L'an passé, il se classait au quatrième rang français derrière les deux aéroports parisiens (Charles De Gaulle et Orly) et de l'aéroport de Nice.

VIDEO 3D : Découvrez le futur Terminal 1