Déplacement à vélo : le trafic augmente de 26% à Lyon en 2016 grâce à l'aménagement de nouvelles pistes cyclables

Suite à la construction et l'aménagement de nombreuses pistes cyclables, la métropole de Lyon a vu sont trafic en vélo augmenter de 26% en 2016.

Une progression constante depuis plusieurs années, comptabilisée par des capteurs installés sous les chaussées des pistes cyclables.

Le réseau de piste cyclable à Lyon compte désormais 750 km (voir carte en bas de page) et l'objectif est de le porter à 1000 km en 2020.   

Par ailleurs, outre le vélo "personnel", l'offre s'est diversifiée avec le vélo en libre service vélo'v (qui sera bientôt équipé de l'assistance électrique), le vélo taxi à assistance électrique (cyclopolitain et cycloville), et Lyon bike tour, qui propose des balades touristiques à Lyon en vélo électrique.

Malgré cette augmentations régulières, la part des actifs se rendant au travail en vélo à Lyon est de 6% loin derrière le peloton de tête : Strasbourg 16%, Grenoble 15% et Bordeaux 12%.

Ailleurs en France : Part des actifs allant au travail en vélo en 2015

  • Strasbourg 16%
  • Grenoble 15%
  • Bordeaux 12%
  • Rennes 7.5%
  • Tours 7%
    ...
  • Lyon 6%
    ...
  • Paris ~ 4%        


A Strasbourg, depuis les années 1970, l'usage du vélo a été développé par volonté politique quelle que soit l'équipe municipale : aménagement de piste cyclable, modération de la vitesse...
Ce volontarisme hisse la ville en haut du palmarès suivi de près par Grenoble.

Et en Europe...

En Europe, les records sont établis dans certaines grandes villes du Nord : Copenhague et Amsterdam où on comptabilise respectivement 50% et 40% des déplacements urbains effectués à vélo.

A Copenhague, sur certains grands axes cyclables, un système de coordination des feux de circulation permet de créer une "vague verte" de vélo, qui, à vitesse constante, ne rencontre pas ou peu de feux rouges.

Carte des pistes cyclables dans le Grand Lyon en 2016

Plan des pistes cyclable vélo à Lyon

Voir la carte au format vectoriel