Erasme, la ville intelligente s'invente à Lyon

La Métropole de Lyon a conçu un nouveau concept de laboratoire dédié aux ingénieurs, chercheurs, designers et artistes acteurs de l'innovation au service du développement du territoire.

Installé au pôle Pixel à Villeurbanne, Erasme est un lieu de synergie consacré à la réflexion sur la ville de demain : plus fonctionnelle, plus connectée et donc plus "smart". Ce "living lab" (laboratoire vivant) accueille également des start-ups et des entreprises souhaitant collaborer sur ce type de projets.

La réflexion porte sur l'usage des outils numériques au quotidien, la promotion de la culture et l'action sociale dans la Métropole, via l'usage de supports tels que les tablettes tactiles, applications mobiles, objets connectés, etc. L'année 2017 est consacrée à la réalité virtuelle.

Erasme conçoit des produits pour améliorer la qualité de vie en Métropole. Le "Polluscope", appareil permettant de "voir" la pollution environnante, est un exemple d'application concrète qui sera mise en place dans le 3e arrondissement de Lyon. Les musées de Lyon - Musée Confluences et Musée Gallo-Romain - bénéficient déjà de panneaux interactifs conçus par les équipes d'Erasme.

En mai 2017, Erasme a organisé des rencontres Classes culturelles numériques, programme collaboratif permettant à des élèves du secondaire de travailler avec des scientifiques, des artistes et des écrivains sur des thématiques liées au numérique. Des élèves de collège ont ainsi participé à un projet de codage créatif pour concevoir un jeu en réseau.

De nouveaux projets sur l'intelligence artificielle sont au programme.

 

@Erasme (Facebook)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer